semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - dimanche 3 février - par Semeac Evasion VTT

Le taureau par les cornes

ola

Dimanche 3 février 2019

Décimé par une vilaine grippe (sans doute galloise) le petit groupe du dimanche matin a perdu 3 de ses piliers.
Le meneur de jeu titulaire également absent nous sommes 3 à entrer sur la pelouse sous un soleil frisquet mais prometteur.
La nouvelle charnière s'organise : rapidement décision est prise de prendre un peu de hauteur pour éviter les portions de pelouse détrempées. Direction bois de Labarthe et la montée de la Pietat pour chauffer les mollets. Puis "on avisera".
Le plan de jeu fut appliqué à la lettre : passé le viaduc de l'Arrêt Darré le maul évitait habilement les chasses en cours pour aller marquer des points en haut de la côte d'Oueilloux. Un jeune taurillon échappé du parc qui nous attendait au milieu de la route n'a rien pu faire pour nous empêcher d'aller transformer l'essai. La première mi-temps s'achevait à Hitte avec la satisfaction d'une sortie pleine de maîtrise dans un cadre magnifique et ensoleillé.
Le début de la deuxième mi-temps fut un peu plus chaotique : la défense adverse ayant "mis les barbelés", plusieurs tentatives se soldèrent par des échecs cuisants pour les jambes du récent sélectionné. Heureusement l'expérience et le mental à toute épreuve de la charnière permirent à l'équipe de trouver l'ouverture et la remirent dans le droit chemin. Dès lors il suffisait de dérouler. Finalement le but fut atteint, l'heure de l'apéro avait déjà bien sonné.
Ce fut une belle sortie, de celles "qui font progresser" (dixit MP)
PG
Publié le 05/02/2019 @ 08:57  Prévisualiser  Imprimer l'article

Marche du 23 janvier 2019 - par Semeac Evasion

mercredi 23 janvier 2019
 
Truites et poulains
 
Traversé par la bise mordante le parking de l’impasse des sports est vide d’occupants. Le
bilan de présence est proche de la retraite de russie. Certes les retraités composent la
quasi-totalité de nos rangs mais au point de déserter ainsi le rendez-vous galant
hebdomadaire …un rapide point de presse est sans appel : maladie, dégonflage en rase
campagne, blessure, fragilité des bronches, allergie au pollen, crainte de l’attaque de
tiques, hostilité à l’égard des terrains gras des sous-bois….tous les motifs d’absence sont
cités.
Au final 6 survivants se présentent au départ. Un besoin irrépressible d’aller au bain nous
dirige vers les bords de l’Adour. Quatre poulains aux fins sabots attaquent fort le long des
berges à tel point que les truites saumonées en sont toutes ouïes dehors. Puis l’allure se
régule naturellement et groupés nous atteignons le lieu de pique-nique d’où, tiré du sac,
un bon café chaud agrémenté de douceurs caussadesques permettra de relancer les
machines pour le retour.
Là, les truites saumonées frétillent face au courant grossi par les dernières pluies. A
l’arrière les poulains rêvent à l’hippodrome de Laloubère où dès le printemps ils
effectueront leur premier galop sous les yeux des truites saumonées au saut de la rivière.
Une pluie fine et fraîche poussée par le vent du large nous rappelle que les conditions
météo ne sont pas estivales à tel point que devant nous les truites s’écaillent.
Mais déjà se présente l’arrivée après 12 kilomètres. Demain il fera beau mais pour nous
c’est aujourd’hui que le soleil brillait.
 
mm
Publié le 24/01/2019 @ 06:47  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT DIimanche20 Janvier 2019 - par Semeac Evasion

Dimanche 20 Janvier 2019

Attention aux chutes




Le ciel est gris, la température fraîche mais les prévisions pour la semaine prochaine étant mauvaises, nous nous retrouvons quand même six sur le lieux de rendez-vous sachant qu'une longue interruption est possible à l'avenir. L'un d'entre nous, d'ordinaire enjoué et plein d'entrain nous parait  soucieux, c'est qu'il a consulté son horoscope avant de partir. Il ne s'est pas attardé sur le côté cœur, au niveau du travail il est rassuré étant à la retraite depuis quelques années‌. Il passe très vite sur la case santé qui débute plutôt bien par : bonne résistance de base (nous le savions depuis longtemps) hélas il est tétanisé par la dernière notation  "attention aux chutes". Vu l'activité que nous pratiquons, une telle recommandation ne peut être négligée et l'on s'empresse d'éviter le périlleux chemin Anérot dans le bois d'Aureilhan. Les pistes ne sont pas très boueuses mais une fine pellicule glissante les recouvre. Entre Soréac et Louit on n'hésite pas à tendre la jambe pour ajouter un point d'appui à nos pneus fuyants. La sinistre prédiction ne nous quitte pas sur les hauteurs de Pouyastruc et Oléac-Debat et c'est d'un bon train mais avec prudence que l'on bouclera cette rando. De ce conseil astrologique on ne peut pas dire que l'on s'en "balance" car le risque de chutes était bien réel.


                                        SM

Publié le 21/01/2019 @ 11:22  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT DIimanche13 Janvier 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 13 janvier

La polyphonie inachevée

Nous partons à huit voix. Sans fausse note nous atteignons par les chemins que nos vélos connaissent en chœur le pied de la côte de la montjoie. Un ténor nous dirige vers une sente feuillue fort accueillante. Assez vite nous déchantons car à la facilité des premières mesures succède une pente aigüe à tel point que nous l’achevons dans le contre-ut. Un pause bienvenue  nous permet de retrouver le tempo par une première descente rythmée tracée dans les hauts bois entre Bordères et Pintac. Puis arrive une nouvelle côte de mauvaise réputation franchie cette fois sans soupir. La descente de la côte rouge de l’intérieur annonce la longue remontée de la côte jaune. C’est alors que le sol caillouteux entame notre cohésion et que la corde vocale d’un roulement de dérailleur entame un chant de la Castafiore. Ce sera le chant du départ pour trois d’entre nous. A regret car l’accordéonniste, son ténor et le nouveau chef de chœur ne pourrons goûter à la chevauchée fantastique finale. Trois chevaux et un attelage plus loin voici le village de Bordères traversé dans un dernier swing à cinq voix par cinq polyssons.

mm

Publié le 14/01/2019 @ 07:13  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Dimanche 06 janvier 2019 - par Semeac Evasion VTT






Dimanche 6 Janvier 2019

C'est parti pour 2019,‌

Comme s'il ne s'était rien passé, comme si les festivités n'avaient laissé aucune trace, ils étaient encore huit sur leur vélo ne demandant qu'à s'expliquer. Huit, c'est la participation moyenne des vététistes que nous avons constatée sur l'année écoulée. C'est dans le secteur d'Odos que la remise en forme est prévue. Nous remontons l'Adour jusqu'à Soues pour prendre la température ambiante puis traversée de Laloubères et contournement du golf déserté. C'est à partir d'Odos et le barrage de retenue des crues que la température va monter. Les limites de l'explosion sont atteintes car pour rallier les crêtes d'Hibarette il faut nous extraire d'une longue tranchée collante et absorbante. La descente sur l'autre versant n'a rien de reposant et le soulagement ne viendra que par le passage de la rue des palombes au sommet de Bellevue. Petite curiosité, en prolongement de la rue déjà citée, une mono-trace magnifique nous raccorde au Polygone de Juillan. De chemins boueux à la traversée d'un gué en guise de rinçage nous voici sur le chemin du retour. L'année à bien débuté et s'annonce riche en nouvelles aventures.

                               SM
Publié le 07/01/2019 @ 20:53  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT DIMANCHE 30 DECEMBRE 2018 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 30 décembre 2018

Ils étaient assez nombreux ceux qui voulaient profiter de cette dernière sortie de l'année. Dans le brouillard épais on pouvait distinguer huit silhouettes, certaines plus voyantes car équipées de loupiotes blafardes fixées sur le casque ou sur la tige de selle. La colonne fantomatique se dirige vers le bois de Labarthe où (la brume n'y est pour rien‌) nous nous égarons dans un labyrinthe par lequel il faudra s'extraire en cassant du bois et en laissant un peu de vernis sur la végétation. Dans la côte de la Serre au dessus d'Allier le brouillard est encore plus épais et le froid intense, dans la descente sur Bernac rien ne s'arrange. Une lueur d'espoir nous réchauffe le cœur par la présence d'un rayon de soleil trop timide encore. A Montgaillard enfin la délivrance, d'un coup le voile cotonneux se déchire et le dieu soleil réchauffe nos vieux os dans le chemin des Bourdes et nous accompagnera tout le long du chemin du Sarrat où l'on domine Montgaillard et Loucrup avec une vue imprenable sur les montagnes. Encore un effort pour atteindre "le carrefour de l'arbre" au sommet des Puyolles. Depuis le village perché de Visker on distingue en tremblant le rideau épais qui bouche encore la plaine tarbaise, il faut bien nous y lancer, les chasseurs nous laissent passer sans viser, persuadés que les chevreuils ne sont pas munis d'éclairage. C'est en maintenant une vitesse raisonnable pour éviter au mieux la morsure du froid que l'on clôturera cette saison riche en sorties plutôt originales. SM

Publié le 07/01/2019 @ 20:40  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 23 décembre 2018 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 23 décembre 2018

 

 
Noël au balcon,

Le coach était bien là pour s'assurer que la troupe était motivée‌, Lui même en tenue d'infirmier ne viendra pas préoccupé par la santé de la descendance. Vous reconnaîtrez aisément les participants : 3 rois mages, 1 bœuf, 1 mouton et 1 âne. En ne perdant pas l'étoile des yeux nous traversons Horgues et Odos, en coupant par le bois des lapins on se retrouve sur la piste de la croix de st Martin. L'adhérence est convenable, le soleil des derniers jours a asséché en partie les ornières tant redoutées en hiver. Il nous faudra toutefois slalomer entre les flaques sur les hauteurs d'Hibarette pour mériter la descente dans la venelle séparant les maisons et les bois du quartier polygone de Juillan. Noël est encore loin, nous avons le temps de retourner vers Barbazan et d'escalader notre côte fétiche où l'un des rois mage se dégonfle de la fourche télescopique ce qui lui vaudra un retour par des chemins plus académiques. Les rescapés prolongent jusqu’à la grange des pendus et prennent à gauche une descente récemment découverte, sans la moindre bûche et sous un soleil radieux nous souhaitons un bon Noël à tous.


                                                       SM

Publié le 04/01/2019 @ 06:17  Prévisualiser  Imprimer l'article

Ah, ça ira, ça ira - par Semeac Evasion

Jeudi 20 décembre 2018, Bois de La Barthe 13H15.

Après l’ondée matinale voici le soleil d’hiver, pâle et atténué par des nuages d’altitude. Mais la température est agréable et le calme règne. Puis petit à petit arrivent en file continue une flopée de véhicules d’où s’extirpe une foule bigarrée et animée. D’après les premières constatations les personnes qui composent l’attroupement sont des marcheuses et marcheurs de Séméac Evasion.

En ces temps perturbés faut-t-il craindre une nouvelle révolte ? Nous imaginons les slogans…

-« Evon démission ! »

-« Ras-le-fion-des-co-ti-sa-tions ! »

Un activiste bien connu ne figure-t-il pas dans cette troupaille ? Fiché « A » (ariégeois) il est vite identifié derrière sa moustache fournie …

Plus de peur que de mal ! en fait c’est cette multitude qui balise car une rude épreuve l’attend : trouver 9 balises dispersées dans le bois de La Barthe entre le canal de l’Alaric et le chemin des crêtes qui pourrait être rebaptisé « chemin des dames ». Répartis en 7 équipes plus de 40 participants s’en donnent à cœur joie et bouclent en deux heures le parcours qui alterne portions plates, ravine, pistes feuillues, côtes pentues et ronciers.

La récompense fut à la hauteur de l’engouement partagé : goûter préparé par les mères Noël et proclamation des résultats par le maître du temps.

Planté en 1885 le bois de La Barthe n’avait pas connu depuis si longtemps autant de jeunes pousses prometteuses.

mm

Publié le 21/12/2018 @ 19:26  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 16 décembre - par Semeac Evasion VTT




Dimanche 16 décembre 2018

‌La pluie fait des claquettes,

Nous étions cinq con-fiants‌ plus ou moins abrités sous l'avant toit de ce bâtiment de la rue G.Clémenceau. Départ via la côte de Sarrouilles puis à droite les crêtes de Séméac. Les chasseurs garés à l'orée des bois n'ont pas osé sortir les chiens des remorques, vu ce qu'il tombe. Les voitures que l'on croise ont les phares allumés et nous traversons dans la nuit le quartier endormi de Piétat. Il y a de la grogne dans le groupe mais personne ne veut renoncer, pendant que l'on discute sur la façon la plus honorable de rebrousser chemin nous arrivons sur la boucle du lieu dit "La Séoube" où la pluie se calme et la brume se dégage. Maintenant nous sommes bien décidés à poursuivre et malgré le vent froid qui colle nos vêtement humides sur la peau. On arrive au carrefour de Vieille-Adour. Michel D nous encourage à le suivre glissant et sautillant dans un modèle de descente dont il raffole. Le cuir tanné de ces vieux têtus finit par céder et le froid gagne les pieds et les mains. Le plan O.R.S.E.C est engagé et nous décidons de rentrer par la plaine en empruntant le plus souvent les routes asphaltées. C'est comme toujours que l'on clôturera sans regret cette escapade légèrement racornie mais affichant quand même les 30 km.


                                        SM

Publié le 17/12/2018 @ 12:08  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 9 décembre - par Semeac Evasion VTT


Putain de vent,

 

Un vent malin et plutôt frisquet nous accueille  ce matin pour un départ vers les Puyolles. C'est donc de force huit que nous prenons la direction de Barbazan, Horgues, Mommère. Les éléments nous empêchant de communiquer clairement, l'un d'entre nous décide de rester muet comme une tombe‌...Le vent est un élément dont il faut compter surtout en sport et particulièrement en vélo. Puig-Aubert, surnommé Pipette, joueur de rugby à Perpignan considéré comme le meilleur buteur de tous les temps disait : "qu'il soit favorable ou défavorable le vent est toujours contre toi". Dans les bois de Bastourra nous sommes bien abrités et l’ascension s’effectue dans de bonnes conditions sur une piste plus carrossable que jamais. D'une bourrasque nous atteignons les Puyolles et le carrefour de l'arbre, nos regards se tournent instinctivement vers les Pyrénées mais le souffle d'Eole à vicieusement tiré un rideau moutonneux sur les sommets. Sans doute pour remédier à cela Michel D propose de poursuivre plus au Sud afin de profiter en plus d'une belle descente vers Montgaillard, Option réussie sur les deux tableaux car la vue est superbe et la descente formidable. Les alizés sont maintenant au portant, même la voix d'outre tombe se fait entendre (pour peu qu'elle se soit tue). Belle réussite pour cette envolée d'un circuit qui reste l'un des favori du club.


                                           SM

Publié le 11/12/2018 @ 17:46  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^