sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] SuivantFin

Signal de Bassia - par Irène

Randonnée du jeudi 19 mai 2016 :

SIGNAL DE BASSIA 1921m

Il y avait 12 participants

Nous sommes partis du col d’OUEIL LUSENT :1237m

Nous sommes arrivés à 100m du sommet .Après quelques hésitations, nous avons décidé de ne pas poursuivre, LE BASSIA refusant de se montrer caché dans le brouillard., ce dernier nous enveloppant de temps en temps. Pas de point de vue en perspective ; à quoi bon  dépenser notre énergie ;de plus la température était fraiche (certains ont regretté de ne pas avoir fait suivre les gants) et une petite pluie commençait à tomber. Nous nous sommes rabattus sur les Puits de La Pindorle  après un parcours à travers la forêt hors des balises mais le GPS d’un randonneur était là pour nous dire « tout droit, à l’ouest… »

Les puits sont très impressionnants ; la forêt  n’a rien à envier à celle de Brocé liande ; le brouillard rajoutait à son charme et son mystère ; elle nous a offert de très confortables rochers recouverts de mousse sur lesquels nous nous sommes installés pour notre pique-nique.

Avant de se séparer, nous avons pris un pot à ESPARROS

Très belle balade à refaire pour avoir en plus le point de vue.

                                                                                                IRENE

Publié le 23/05/2016 @ 12:50  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT à Mornac (16) 15 mai - par Evasion VTT

LA CHARENTE PROFONDE

Jour de mascaret pour Séméac Evasion, ce samedi 14 mai.

Une première vague matinale nous transporte sans efforts sur l’A65 et après avoir craint, à tort, une allure d’escargot dans Bordeaux, nous atteignons facilement notre point de chute.

Le gîte est dans la tradition architecturale charentaise au milieu de la campagne verdoyante et légèrement vallonnée. Nous sommes conquis par le décors.

Bien vite les estomacs crient famine et après une recherche hésitante nous voici à Ruelle à l’inter du coin où nous composons  le menu  du « midi ». Le dessert, grâce à une opportune halte landaise de la voiture n°2, satisfera notre gourmandise.

Il est temps d’aller à Mornac relever les plaques de cadre des vététistes et les bracelets des L.A (logisticiennes accompagnatrices) inscrites à la rando pédestre des 28 kms.

Joli village qui invite à nous y promener. Puis nous allons sur les bords de la Touvre à Ruelle tout près de la fonderie créée en 1783 où, entre autres, furent fondus les canons de l’Hermione.  Non loin de là  LA ROCHEFOUCAULT et son château renaissance « la perle de l’angoumois ». Visite rapide mais nous avons le temps d’apprécier ce bel édifice.

L’heure avance et il est temps d’aller accueillir la deuxième vague à la sortie de la N10 afin de les guider vers le gîte.

Apéro/repas, les L.A tournent à plein régime. Dessert ROYAL. Nous avons le temps d’aller faire une promenade (pédestre)  digestive au cours de laquelle nous découvrons une belle propriété cachée dans les bois.

Après la fonderie et son armement redoutable voici que nous dénichons dans un recoin du gîte quelques kalachnikofs d’après- guerre  en parfait état de marche.

mm

 

Morts à Mornac

 

Dès 7h30, plus de  200 vététistes s’engouffrent dans les forêts de Branconne et d'Argenson pour le raid des 100 kilomètres. Le ciel est bleu, juste une petite fraîcheur matinale pour nous aider à franchir les premiers côteaux dans un peloton compact. Nous arrivons très vite sur les premières difficultés qui allaient s’enchaîner jusqu'à la fin : des sentes étroites essentiellement en sous-bois sur un sol parsemé de pierres agressives et glissantes. A mis parcours alors que nous attaquons une pente indiquée à 24%, une branche cisaille la chape du dérailleur de la "machine", en voyant le désastre de cette pièce mécanique indispensable traîner dans la poussière je me dis que l'aventure a pris fin et je m’apprête à chercher du secours. Par miracle au fond de son sac, Michel dégote la pièce de rechange, un petit bout de métal de deux centimètres, au bout de vingt minutes nous sommes de nouveau sur nos vélos. Grâce à l'autorisation exceptionnelle de quelques propriétaires nous pénétrons dans des propriétés privées riches en architecture et en patrimoine, des châteaux de cinéma dans un cadre naturel et préservé, il n'est pas rare dans une forêt sombre et humide de contourner un dolmen endormi pour l'éternité protégé de l'agression de l'homme. Hélas on ne peut pas rêver longtemps car le chemin est long et la dure réalité de notre sport se rappelle à nous, les vingt derniers kilomètres seront franchis dans la douleur surtout qu'une erreur d'aiguillage nous donne un affichage de 112 km à nos compteurs dès la ligne d'arrivée évitée...

SM

Calibre 58

 

Après un réveil matinal et un petit déjeuner aussi étagé que celui  de l’échelle de Richter, ceux du 100 partis, c’est à notre tour, les cinquantenaires ( ? ) de rejoindre à vélo la ligne de départ distante de 2 kms (en descente).

Nous arrivons assez tôt pour assister au départ du 80 kms. Certes, l’habit de lumière ne fait pas le torero, mais devant nous se présentent  une  bonne centaine de  vététistes à l’allure de guerriers des sentiers. Ce ne sont pas des pingouins du dimanche matin avec  l’appareil photo en bandoulière. Nous frémissons,  car à l’avant deux des nôtres vont se frotter sur 100 kms  à ce genre de Lescar.

8H, c’est à notre tour de partir selon  la formule du départ libre ; d’ailleurs nombreux sont ceux qui ont anticipé et pédalent (parfois à pied)  devant nous par petits paquets. L’allure est faible car d’entrée une bosse nous cueille et la clientèle, paisible, s’apparente à notre niveau de pratique du VTT :   plutôt à gauche qu’à droite, parfois au centre, souvent sur la réserve.

Décrire en détail les terrains parcourus s’apparente à dépeindre le  tableau d’un feu d’artifice du XIV juillet. Nous en prenons plein les mirettes.  Le plaisir est tel que chacun de nous 4 a goûté  le terroir à sa façon : gamelles  dans l’herbe verte d’une prairie, dans l’ornière traîtresse d’un chemin roulant,  sur des pierres humides et tranchantes d’un virage ombragé. Mais sans mal ;  pingouins, certes, mais durs à cuire ! 

Eric a profité comme un gamin des nombreuses mono traces, Danièle, inspirée par le paysage révisait ses gammes (musicales),  Michel « dark vador » souriait au photographe et tandis qu’ils revenaient à la réalité, j’attendais au ravito de Sers (excellentes pâtes de fruits).  

Le passage de la ligne d’arrivée (rando de 54 kms) ne signifie pas que c’est fini… le gîte est en hauteur et la côte dans  Mornac est ressentie par nos cuisses comme une dernière rafale de mitraillette.

La journée se prolongea par la visite d’Angoulême, presque vidée de ses habitants. Seuls quelques supporters fêtaient la montée de leur équipe en PRO D2. Pour nous, c’est la descente des remparts  vers un gouffre dont on ne connaît pas le fond.

 

Lundi  16 mai

L’heure du retour a sonné. La propriétaire des lieux, spéléologue passionnée, s’amuse à nous faire remarquer que les dames, par la technique du suppositoire, sont plus habiles que les hommes à se frayer un chemin dans les passages étroits. Avec son groupe elle venait de passer de nombreuses heures dans des voies  alors inconnues. La Charente  recèle autant de secrets en surface, dans ses bois et demeures historiques, dans ses arsenaux militaires que dans ses intimes cavités.

Après  Mornac, une halte bordelaise s’imposait .

Nous retrouvons Tarbes et son arsenal disparu comme le Stado et le TPR.

Partis limaquès au pays des escargots nous revoici limaquès et au coin de nos bouches salive la satisfaction d’un ouik  réussi !

Et encore merci aux L.A …

mm

Publié le 21/05/2016 @ 19:04  Prévisualiser  Imprimer l'article

CES DAMES '' MONTAGNOLS'' - par Semeac Evasion

  

       CES DAMES   ‘’ MONTAGNOLS’’

Je vais vous conter l’histoire bien curieuse,

De ces hardies et honorables marcheuses,

Qui partaient dès que s’illuminait l’aurore,

Sur les jolis sentiers de notre Bigorre.

 

De vals en coteaux, de bourbes en prairies,

De bosquets ombragés en landes fleuries,

Elles cheminaient, le bâton conquérant,

Sous la giboulée  ou le soleil brûlant.

 

Tout au long de leurs promenades  paisibles,

Comme une convoitise trop inaccessible,

Verdoyantes ou tout de blanc engainées,

A leurs regards paradaient les Pyrénées.

 

Marcher plus près du ciel, toucher les nuages,

Découvrir une faune libre et sauvage,

Ou voir l’orchis et la gentiane fleurir,

C’était, depuis toujours,  leur plus cher désir.

 

En recherche d’insolites  aventures,

Délaissant le Piémont, changeant de chaussures,

Encadrées par de chevronnés montagnards,

Elles défièrent alors  le pays des isards.

 

Pour elles, point de hautes cimes lointaines,

De rudes sommets aux pentes inhumaines,

Un toit moussu dressé dans une prairie,

Un dôme débonnaire aux hanches fleuries,

Leurs offrirent de grands moments de bonheur,

Nés dans l’effort, parfois dans un brin de frayeur.

 

Sous des cieux plus clairs, des soleils plus ardents,

Au cri de la marmotte et au chant du vent,

Loin de la plaine, plus proches des pics prestigieux,

Elles marchèrent vers des horizons plus bleus.

 

Elles connurent, O sublime cadeau,

Les délices d’une sieste au bord de l’eau,

Lorsque les pieds meurtris et les jambes lasses,

Trouvent dans l’herbe drue un confort de palace.

 

Foulant le caillou des drailles et layons,

Ecrasant le serpolet et le chardon, 

Gravissant les crêtes, franchissant les cols,

 Adoptées, on les baptisa  ‘’Les Montagnols’’. 

 

                                                              G H mai 2016

Publié le 16/05/2016 @ 14:10  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 8 mai - par Evasion VTT

Dimanche 8 mai

 

 

Singing in the single,

 

Pour les six compagnons présents aujourd'hui, le terrain de jeux se situera sur le plateau de Ger et ses environs.

C'est par le bord de l'Adour et Oursbelille que nous atteindrons le bois du commandeur et toutes les pistes multicolores qui s'y présentent. Après avoir longé le terrain militaire, nous découvrons, bien aidés par Eric G, de magnifiques singles ( piste étroite slalomant entre les arbres en une succession de virages serrés ) c'est une véritable leçon de pilotage que nous prenons, on s'aperçoit que " Dark Vador " avec son nouveau casque noir n'est en fait qu'un colosse aux pieds d'argile surtout quand il a du mal à les défaire de ses pédales auto-bloquantes. Pour tous c'est un véritable plaisir de sillonner cette multitude de pistes assez récemment ouvertes à l'ouest d'Azereix et qui méritent une prochaine expédition.

 

                               SM

Publié le 09/05/2016 @ 11:50  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 1° mai - par Evasion VTT

Dimanche 1° Mai

Article 49-3,

Aujourd'hui c'est la fête du travail, pourtant les six vététistes présents n'ont pas l"intention de chaumer sur les pistes de Bastourra, des Puyoles  et de Loucrup, un premier briefing s'impose à Orincles et la question de confiance est posée au groupe.

- Etes-vous prêts à franchir une difficulté rarement empruntée ? 

En voyant que la réponse n'était forcément dans l'affirmative, le coach nous sort l'article 49-3 de la constitution, article qui permet au gouvernement de forcer l'adoption d'un texte.

Nous voici partis vers Paréac et la grosse difficulté du jour. En effet, à la sortie du village nous prenons à droite une montée franche, de fort pourcentage qui s'étire sur près d'un kilomètre sans moment de répit, au sommet c'est le dépaysement total, de vastes étendues de prairies sur des collines ondoyantes à l'ombre de nos Pyrénées fraîchement enneigées, au loin les petits bourgs des Granges et de Julos. C'est en arrivant au-dessus d'Adé qu'un nouveau choix est proposé :

- Il y a la possibilité de descendre directement sur le village sans difficulté ou, en remontant légèrement, emprunter une sente plus sportive.

Avant que nous décidions à peu près tous de prendre la descente, le 49-3 nous est de nouveau jeté au visage et c'est la montée qui est choisie.

Il faut pourtant souligner que la constitution a prévu que cet article est un fusil à un coup qui ne marche qu'une seule fois par session parlementaire... A croire qu'une cartouche était restée coincée dans le canon.

 

                                     SM

 

Publié le 02/05/2016 @ 22:50  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 24 avril - par Evasion VTT

Dimanche 24 avril

 

Quand les roues pètent,

 

En prenant la direction de la plaine vers Orleix, Dours et Lacassagne, les cinq cyclistes présents ce matin se sentaient des ailes surtout que la pente est plutôt favorable jusqu'à Rabastens. Les jambes tournaient bien, la mécanique répondait à nos efforts. Nous attaquons la côte de Mingot et en suivant, le chemin des crêtes qui nous emmène vers Sénac et Mansan, après une belle descente du côté de Peyrun, la roue arrière de Michel D nous intrigue beaucoup. Elle a pris la forme d'un chapeau de curé et plus inquiétant encore, à chaque tour de pédale elle émet le bruit d'une tronçonneuse mal réglée. La décision la plus sage est de rentrer par des chemins les plus carrossables possibles. Malgré cela nous sommes obligés de nous arrêter plusieurs fois pour resserrer quelques hypothétiques écrous récalcitrants. Une voiture de dépannage est appelée sur le parcours, elle sera au rendez-vous à Laslades et le pauvre Michel qui n'en pouvait  plus de traîner sa roue carrée ressemble à un papillon qui a pris un coup de béret.

A Laslades c'était les floralies, nous traversons l’événement dans l'anonymat le plus complet, Michel aurait bien mérité le bouquet du plus valeureux.

 

                                  SM

Publié le 25/04/2016 @ 18:29  Prévisualiser  Imprimer l'article

Plateau du Lisey - par Cauchy

Plateau du Lisey

 

Balade avancée en raison du temps mauvais

Nous étions cinq hardis randonneurs qui rêvaient

D’astre lumineux accompagnant le trajet

Malgré les gouttes qui le pare-brise mouillaient.

 

Au départ de la piste, on revêt le k-way

Sous l’œil vif d’un rouge gorge tout guilleret

Mais bien vite au détour d’un des nombreux lacets

Un chaud soleil explose dévoilant Cauterets.

De frêles pulmonaires se dressent désormais

Et les scilles fanées tapissent la futaie

Tandis que de rares névés déjà mollets

Rappellent l’avalanche et ses tristes effets.

 

Nous gagnons le bucolique plateau du Lisey

Où nous sommes accueillis par de copieux sifflets.

Sur la verte prairie, entre rochers et murets

D’insouciants marmottons s’ébattent sans arrêt

Sous l’œil bienveillant de leurs parents aux aguets

Pour notre émerveillement puéril à souhait.

 

Devant la simple cabane au charme désuet

La pause repas, un touret comme tabouret

Nous trinquons aux amis qui auront des regrets

De ne pas assister à ce spectacle, mais

Il est temps de descendre à travers la forêt

Au petit trot, pour muscler les fessiers, qui sait ?

 

Tout au long de la piste qui s’étire exprès

De blondes primevères exhibent leurs attraits,

Un fier Patou veille brebis et agnelets

Nous, nous squattons la terrasse d’un estaminet.

 

MCA avril 2016

Publié le 24/04/2016 @ 13:10  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion imanche 17 avril - par Evasion VTT

Dimanche 17 avril

 

Anclades

 

Encore une fois, la pluie nous accompagne dès la sortie du garage, très peu encourageant pour les quatre vététistes présents au départ. Nous partons pourtant le long de la voie ferrée jusqu'à Hiis, un soleil timide fait remonter la température et nos kaways sont vite tire-bouchonnés au fond de nos sac avant d'attaquer la longue montée vers les Puyolles que nous laisserons sur la gauche pour piquer vers Loucrup. Nous roulons maintenant sur le goudron vers Layrisse, juste avant les premières maisons du village nous virons à gauche sur une piste qui nous conduit en descente jusqu'à Orincle. De nouveau l'asphalte jusqu'à Arcizac ez Angles et Les Angles, un virage à droite et c'est l'entrée de la sauvage petite vallée d'Anclades, à travers les pâturages et le passage d'un mini col, Lourdes nous apparaît. Toujours par la route nous atteignons la cité mariale. A la sortie d'Adé nous reprenons des pistes dignes de notre sport qui nous amèneront vers Lanne, Louey, Juillan,et Odos. Au final une longue randonnée avoisinant les soixante kilomètres mi terre mi goudron.

 

                                SM

Publié le 18/04/2016 @ 18:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 10 avril - par Evasion VTT

Dimanche 10 avril 2016

 

Vacherie de mécanique

 

En vue du challenge fixé pour le mois de Mai prochain, nous étions six ce matin bien décidés à allonger les circuits. Nous partons vers le sud empruntant mi route mi piste jusqu'à Vielle Adour, à partir de là, c'est la terrible montée vers les coteaux, à mi pente c'est  une panne sérieuse qui nous arrête : une chaîne se bloque entre la roue libre et les rayons. Impossible de débloquer la mécanique, c'est alors que la providence va nous sourire doublement. Un promeneur passant par- là n'étant autre qu'un ancien mécanicien ayant travaillé longtemps chez un marchand de cycle bien connu sur la place de Tarbes plongera ses mains sans retenue dans le cambouis, très vite il réclame une pince à débloquer le maillon rapide ?? par chance nous en avions glissé une le matin même dans un sac...

Après vingt minutes d'arrêt nous reprenons notre escapade à monter et descendre aux alentours de Barbazan Dessus et en deux coups de pédales nerveux nous nous retrouvons à la chapelle des amoureux à Lespouey, traversée du gué, au moins un pied dans l'eau et la violente grimpée jusqu'à Lhez, nous prolongeons sous la route nationale vers le plateau d'Oueilloux. A quelques mètres du sommet, une bergère pointant des arguments frappants arrive face à nous avec son troupeau galopant, c'est la première sortie de l'année pour les vaches, et le taureau qui les accompagne ne rêve que de les bourriquer dans l'herbe tendre, nous nous rangeons sagement sur le bord de la route avant de plonger vers le moulin de l'Arret Darré, à partir de là il faut remonter vers Mascaras, Angos et Piétat. Nous finissons par le pélerinage dominical de la côte de Barbazan mais cette fois en descente.

Au total nous enregistrons plus de cinquante kilomètres avec 945 m de montée totale.

                            SM

Publié le 11/04/2016 @ 12:27  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 3 avril - par Evasion VTT

 

Dimanche 3 avril

Poey de Lescar,

 

Nous partîmes à sept;

mais par un prompt renfort nous nous vîmes vingt deux en arrivant au Poey.

Nous n'étions pas là pour bailler aux corneilles... et après un bon café le joli ruban multicolore aux couleurs de nos deux clubs se faufile le long du gave de Pau. Bientôt nous arrivons sur les premiers contreforts du Jurançonnais, une piste bétonnée nous hisse vers les sommets, les divers appareils de navigation sur nos vélos annoncent des pentes dépassant les 22%. Au moment du regroupement sur les crêtes nous sommes récompensés par la belle vue sur les Pyrénées béarnaises : la croupe arrondie du pic d'Anie et le domaine de la Pierre st Martin se laissent admirer. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, les plus jeunes caracolent à l'avant," O rage! O désespoir! O vieillesse ennemie ! ..."

encore ces maudites corneilles sur nos têtes.

La réception après rando de nos hôtes est comme d'habitude excellente, nous ne sommes pas pressés de partir, les côtes de Jurançon servies sur nos tables sont plus faciles à descendre que celles que nous avons montées le matin.

Vivement l'année prochaine pour recevoir ce club dynamique et généreux de Poey de Lescar.

 

                                          SM

 

Publié le 05/04/2016 @ 22:46  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] SuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^